vendredi 4 février 2011

Le MIT publie une étude sur l’avenir du gaz naturel

Le futur du gaz naturel: une étude pluridisciplinaire du MIT 


Il s'agit du troisième rapport du MIT, après le pétrole et le charbon, portant sur les ressources énergétiques.


L'objectif est de mettre en place les pistes de réflexions afin d'organiser les futurs marchés énergétiques.

Pour en savoir plus et télécharger le rapport de mi -session, voir le site du MIT



mercredi 2 février 2011

Gaz de schiste


NKM en appelle à Matignon sur les sales gaz de schiste
Par Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 02/02/2011
La ministre de l'Ecologie veut des gaz de schiste propres ou rien. Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a hérité de ce dossier pourri, « demande l'arbitrage de Matignon », affirme la députée européenne Michèle Rivasi, qui a été reçue par la ministre ce mercredi. Sentant la colère gronder sur ce sujet, NKM aurait « pris la dimension politique » du sujet.
L'exploitation du gaz de schiste, aux Etats-Unis notamment, est jusque-là une catastrophe pour l'environnement. Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, NKM a annoncé qu'elle lançait une « mission pour évaluer les enjeux environnementaux » de cette nouvelle technologie d'extraction du gaz contenu dans le sous-sol et qu'« aucune autorisation de travaux ne sera donnée ni même instruite avant le résultat de cette mission », pour en savoir plus, lire l'Article de Rue89

Voir également l'article 

GAZ DE SCHISTE : LE TRÉSOR EMPOISONNÉ DU SOUS-SOL FRANÇAIS sur ownipolitics




mardi 1 février 2011

Elkem à Beauharnois - Un héritage industriel toxique au bord du lac Saint-Louis





"Pendant que le Québec se braquait sur les gaz de schiste au début de l'automne, une enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) prenait la mesure d'un des pires héritages industriels de la région de Montréal, soit les terrains et la berge de l'ancienne usine de ferromanganèse d'Elkem, à Beauharnois.

Le rapport du BAPE, rendu public la semaine dernière — 20 ans après la fermeture de l'usine —, propose de restaurer la totalité des terrains de l'ancienne usine de Union Carbide achetés en 1984 par la société norvégienne Elkem Metal Canada, et non seulement les berges, comme la compagnie le propose". 
Pour en savoir plus, lire l'article du Devoir du 31 janvier 2011.