Ce colloque international, qui aura lieu le lundi 9 mai, fait présentement l'objet d'un appel à communications reproduit ci-dessous.
Le Groupe SAGE invite toute personne intéressée à prendre connaissance de cet appel et à soumettre une proposition avant le 6 février 2011.
APPEL À COMMUNICATION
Aux sources de la gouvernance environnementale
La gestion intégrée des ressources constitue désormais le graal de la gouvernance environnementale à travers le monde. Elle nécessite la participation de l’ensemble de la communauté résidant sur un ensemble territorial et écologique cohérent : un bassin versant, forêt, côte… et incluant les gouvernements (locaux, régionaux, nationaux), les industriels, les producteurs agricoles et forestiers, les commerçants, les associations et les citoyens.
Or, on constate dans la réalité que la mise en œuvre de cette gestion se heurte à un défi majeur d’intégration. La littérature scientifique fait ainsi apparaître des constats inquiétants stigmatisant l’absence d’harmonisation au niveau des normes juridiques, le manque de concertation au niveau politique, l’hermétisme des connaissances disciplinaires, le cloisonnement des savoirs scientifiques et des savoirs locaux et l’absence de contrôles au niveau du processus décisionnel.
La gestion de l’eau, des forêts, des ressources fauniques et végétales, la confrontation des droits des communautés et l’implication des citoyens deviennent des enjeux qui transcendent les disciplines. Les questions posées par l’exploitation des gaz de schistes ou les usages de l’eau en sont des illustrations frappantes.
Devant ces faits, il semble nécessaire de procéder à une analyse de fond et de prendre un certain recul face à cette problématique. La thématique du présent colloque a pour objet d’engager la réflexion en proposant, d’appréhender, dans un premier temps, les causes de ce blocage pour, dans un deuxième temps, proposer des pistes de solutions en vue de l’amélioration des outils d’intervention et de gestion visant la protection de l’environnement. L’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la gouvernance environnementale mérite d’être décryptée à la lumière de l’interdisciplinarité, par une plongée au cœur de l’histoire, tant institutionnelle, scientifique, technologique que sociale.
Le groupe de recherche SAGE vous invite à soumettre votre proposition de communication de 300 mots maximum accompagnée d’une brève notice biographique, par courriel au centresage@gmail.com au plus tard le 06 février 2011. Le comité scientifique du SAGE transmettra la réponse aux auteurs avant le 1 mars 2011.
Tous les auteurs des communications retenues pourront remettre le texte de leur communication pour publication dans les Actes du colloque annuel du SAGE. Les conférenciers doivent obligatoirement s’inscrire au Congrès de l’ACFAS. Pour plus d’informations, veuillez contacter Édith Guilhermont, coordonnatrice au SAGE : 819 821-8000 poste 65286 ou centresage@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire