dimanche 9 janvier 2011

Michel Prieur, Le principe de non régression en droit de l'environnement






Lundi, 10 janvier 2011, 11h45 à 13h00, local A9-162

Un nouveau principe de droit de l'environnement peut être tiré des textes de droit international, de droit régional et de droit national qui tous visent toujours à améliorer et renforcer la protection de l'environnement. On peut en tirer la conclusion que tout recul ou toute régression dans le niveau de protection de l'environnement irait à l'encontre de la finalité même des politiques de l'environnement. Cette hypothèse est renforcée par la reconnaissance dans certains pays de clauses constitutionnelles irréversibles et par la reconnaissance de l'environnement comme un nouveau droit de l'homme. Certaines décisions en matière de droits sociaux étendues au droit à l'environnement reconnaissent l'interdiction de diminuer ou réduire les droits existants qui doivent toujours viser à l'effectivité grâce à une protection progressive qui exclut juridiquement la régression.

Michel PRIEUR est professeur émérite à l’Université de Limoges et Doyen Honoraire de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques.
Il est Président du Centre International de Droit Comparé de l'Environnement et Président adjoint de la Commission en droit de l'environnement de l'UICN.

Le 25 septembre dernier, lors de la collation des grades, l’Université de Sherbrooke lui a décerné le titre de docteur d’honneur en droit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire